Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résumé du bordel ambiant
16 novembre 2006

Réflexion sur le bonheur à 31 centimes d'euros

Je pourrais bien être président de l'association des alcooliques anonymes, ça changerait rien : de temps en temps, j'aurais quand même envie de boire des coups avec des potes et de discuter sans fin de sujets essentiels. D'ailleurs, si j'avais eu un cerveau de 8 kilos fonctionnant dans un bain d'huile comme une mécanique de précision, je crois que j'aurais bien fait philosophe. (J'aurais aussi eu une plus grosse tête. Mais toute médaille a son revers, regarde BHL il a bien la Dombasle). Philosophe, voilà un bon métier. T'as pas besoin d'aller au bureau pour bosser. Tu peux faire ça en partageant avec quelques amis une salade de tomates en plein soleil. Tu bois du rosé et c'est parti, quelques heures après ta vision du Monde ne ressemble plus du tout à ce qu'elle était avant.

C'est ce qui c'est passé cet été avec Mézigues, quand arrosés de bière des Naufrageurs, on réfléchissait à la dure condition de la vie sur Terre. Notamment à celle de la telline. Voilà bien une bestiole aux moeurs étranges. C'est une sorte de coquillage qui passe sa vie entière enfoui dans 20 centimètres de sable. Pas d'oreilles, pas de nez, pas de cheveux à coiffer, peut-être même pas de cerveau capable de penser. Tu manges, tu dors, tu bois de l'eau de mer de temps en temps. T'as même pas besoin de faire ton malin avec ta mobylette ou tes fringues so branchouille pour séduire les femelles. Même le sexe c'est simple pour toi. Il te suffit de temps en temps de lâcher ta semence dans la mer et elle s'en va féconder une femelle, même la plus jolie d'entre toutes, même si elle est pas d'accord, pourvu qu'elle soit pas trop loin. Remarque tu t'en fous de qui tu fécondes, t'as pas d'oeil pour la voir, alors si elle est laide ou bête, c'est pas grave puisque tu n'as pas besoin d'être amoureux non plus. Et puis les copains se moqueront pas de toi. D'ailleurs t'as même pas de copains. Et puis tes gosses, s'ils ont une gueule de raie ou qu'ils sont complètement cons, c'est pas un problème, t'auras même pas à leur apprendre la vie, ils devront se débrouiller tous seuls. Bref une vie de méditation absolue. Bon OK un peu chiante, mais tran-quille. A moins bien sûr que les scientifiques qui l'on étudié se soient trompés. Ca penserait à quoi d'ailleurs une telline ? Tu crois que ça se demande où ça ira en vacances ? Peut-être que ça se dit que ça ferait bien un tour d'hélicoptère ou que ça achèterait bien le dernier disque de Kat Onoma ? Peut-être.

Au bout d'un moment (environ deux grammes), avec Mézigues, on a compris qu'on pouvait estimer le bonheur à faire partie de telle ou telle espèce au nombre d'heures qu'elles passent à se nourrir et à leurs préoccupations. Par exemple, martinet ou hirondelle c'est l'enfer. Du lever au coucher, ils n'arrêtent pas de chasser parce qu'ils doivent avaler tous les jours l'équivalent de leur propre poids en insectes. Alors faut pas traîner au lit et pas chômer. Et le reste du temps, tu dors et tu nourris tes petits. Et le sexe, je t'en parle même pas, c'est deux fois par an maximum. Si rarement que quand tu sens que c'est pour bientôt, tu peux même plus voler. T'as tellement le sourire, qu'avec ton bec ouvert, ça fait trop prise d'air.

L'homme lui c'est selon les pays et la position sociale. De quelques heures par jour à presque tout le temps. Mais les loisirs, c'est toujours un peu les mêmes : tu te distrais devant ta télé, ou en hurlant devant des matchs de foot. Si tu es désespéré, tu peux aussi boire ou te droguer (la drogue sémal) ou prendre des médicaments. Et pour l'amour, c'est en moyenne 1 à 2 fois par semaine, surtout après les 6 premiers mois. Sans compter que si t'es pas tombé dans le bon pays ou dans la bonne catégorie, même si tu te tues à la tâche, tu peux quand même mourir de faim.

C'est au bout d'une heure de supputations et de conjectures, (on commencait à avoir du mal à parler Mézigues et moi), qu'on a découvert que les crapauds eux, sont au sommet de la hiérarchie du bonheur. Ils n'ont quasiment pas de prédateurs, ils ne cherchent de la nourriture qu'environ 15 minutes par jour, tellement elle est en abondance. De plus, ils ne doivent pas trop se déplacer pour ça, ils attendent juste qu'elle leur passe devant et hop ils te la chopent d'un coup rapide de la langue qu'on dirait Tati Monique quand elle colle des timbres sur le catalogue de Shopi pour gagner la robe de chambre à fleurs. Et le reste du temps qu'est-ce qu'ils font les crapauds ? Va pas croire qu'ils s'ennuient. Ils passent le temps à chanter pour attirer les femelles. Et probablement à s'attraper pour repeupler l'étang !  Le bonheur je te dis!

langue_grenouille
Deux crapauds surpris pendant leur activité principale.

J'ai l'impression que nous les humains, on a du bien se planter quand on a inventé la croissance et le progrès.

Vazy c'est jeudi.
Bande son : Gun Club "Sex Beat"

Tiens voilà un bon souvenir de 2 minutes 43 ...
C'est le premier morceau que j'ai appris à jouer à la gratte quand j'étais apprenti punk...
(J'ai raté le CAP de peu, j'arrivais pas à cracher à plus de dix mètres)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
et sinon, y'a pas mieux que l'apéro, comme heure.
C
j'attends que le cours de l'euro augmente ...
M
Très bonne bière, la "Naufrageur". Tellement bonne que, si je me souviens très bien de notre analyse parabolico-métaphorico-scientifique de la telline, je n'ai aucun souvenir d'avoir disséqué la vie sexuelle du crapaud. Preuve que l'alccol n'a pas que des méfaits, loin s'en faut : en 1 heure, combiné à l'effet des généreux photons de l'été, il vous transforme deux mâles ordinaires en un duo de gens de La Fontaine !
T
Bière des naufrageurs ?<br /> <br /> A mais je connais ça...Ca se fabrique sur une île où il peut y avoir de belles vagues des fois...<br /> Ceci dit, dégueulasse comme truc.<br /> <br /> Juste à coté, en revanche, font un pineau qui lui mérite le détour, si si si ...<br /> <br /> Car en matière de philo, tout dépend de la qualité de ce qu'on boit avant non ?<br /> <br /> Alex<br /> (Le surfeur alcoolique).<br /> <br /> ps: bon ok, je vais lire l'article...
H
pour etre plus terre à terre moi je vous conseille une recette de ma region :les pates aux tellines c'est super bon ,accompagnez ce plat d'un ptit blanc de cassis et on oublie la philosophie a 31 cts d'euro
Résumé du bordel ambiant
  • Les gentils garçons marchent à pied et vont au ciel. Les mauvais garçons roulent à moto et vont partout. Donc... La vie et la mort, les femmes et la coiffure, le sexe et la moto. Mais aussi le dessin, les cerfs-volants et la mer. (Et la brouette javanaise
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité