Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résumé du bordel ambiant
9 janvier 2006

Révélation au Grand Palais

Ce ouikaine, j’ai vu l’expo Vienne au Grand Palais. (Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka).
Klimt j’aime bien, Moser et Kokoschka beaucoup moins. Je dois être un peu réfractaire mais franchement, les portraits de couple, en pied, peints en orange, turquoise et vert, c’est pas mon trip. (D’ailleurs, ils ont eu de la chance au Grand Palais, parce que si j’avais commis des abus la veille, j’aurais fait un pâté devant les tableaux).
Mais Schiele c’est mon idole. Et depuis longtemps… Jusqu’à présent, j’en avais vu que des reproductions et là, j’ai vraiment été espanté (Or : Sud-Ouest). Pas mal des tableaux étaient grands, davantage que je les imaginais, et illuminés de couleurs que je soupçonnais même pas, tout comme les dessins d’ailleurs. Ces œuvres, je les avais jamais vus aussi belles et me souvenir que Schiele est mort à 27 ans m’a encore plus frappé. Comment un humain de cet âge pouvait-il avoir une telle maîtrise sachant que pas mal d’œuvres majeures ont été produites alors qu’il n’avait que 21 ou 22 ans ? (Quand je pense que moi à 21 ans, le seul truc qui m'intéressait, c'était de lancer de la pate à bébés dans tous les coins du Monde... j'ai honte).

Et ça m’a fait penser à Jimi Hendrix, mort au même âge et qui était aussi habité d’un talent immense ET précoce. Et par association d’idées, j’ai repensé aux mains d’Hendrix. Tous les profs de dessin vous le diront : la main chez l’humain fait à peu près la taille du visage. Et vous n’y avez peut-être jamais fait attention, mais Hendrix avait des mains beaucoup trop grandes pour sa taille et des doigts beaucoup trop longs. C'est peut-être aussi pour ça qu'il pouvait jouer des trucs à la guitare que même 30 ans après on comprend pas encore bien. Il avait les mains trop grandes pour nous, comme les personnages dans les tableaux de Schiele, notamment dans ses autoportraits. Mais peut-être que c'était pas la seule raison du talent de ces deux idoles.....

Alors la voilà ma révélation du Grand Palais, comme une presque évidence : Et si Jimi Hendrix et Egon Schiele avaient été tous les deux des habitants d’une planète différente de la notre, venus pour nous montrer " autre chose " ? Et si ils étaient morts pile à ce même âge à cause d'une bactérie présente sur notre planète qui les aurait tués à petit feu. (Bien sûr, cette info ayant été pipotée ensuite par le FBI ou la CIA qui cherche à nous faire croire qu'Egon est mort de la grippe espagnole et Jimi dans son vomi. Pipoté je vous dis!... Comme Roswell).

schiele_jimihendrix

Lundi soir après le boulot.
Bande son : Rutger Hauer dans " Blade Runner " (J’ai vu tant de choses que vous humains ne pourriez pas croire…).
Ca y est, vous me prenez pour la réincarnation de Jean-Claude Bourret, le journaliste de feu la 5 qui voyait des OVNI partout…
Ah !... Il est pas mort ?...
Ah bon…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
1h et demie de queue? <br /> Mais comment je me suis débrouillée moi pour en avoir 4? a quelle heure il fallait venir? En plus j'étais entourée de gens qui radotaient sans s'épuiser sur la longueur de la queue et la neige qui tombait... La féline a failli mordre...Mais ça valait le coup de voir Danaé en vrai... Ahhhhh... Danaé!
Y
Bienvenue PaysageMan tu reviens quand tu veux.<br /> la girouette -> fallait penser à reserver, t'aurais fait qu'une demie heure de queue. (Mais dans le froid glacial quand même).
L
Bon, outre le fait que tu es complètement fada (Or. sud-ouest) je suis tellement d'accord avec toi que c'en est flippant.<br /> Moser mis à part 2 ou 3 tableaux, bof bof, et Kokoshka c'est pas du tout mon truc.<br /> Mais alors Shiele... LA révélation. J'ai particulièrement aimé ses peintures de paysages, toutes les séries avec les maisons, celle où le linge sèche et le sanctuaire forestier.<br /> <br /> Par contre j'ai beaucoup moins aimé les 1h45 de queue dans le froid glacial...
P
... à pied !<br /> Je crois pas que j'aurais bravé le monde, mais ça doit être très chouette en vrai, Egon.<br /> <br /> Bon, je repasserai voir les oeuvres de Yojik !<br /> Oliv'
Y
Evy-> C'est simple voyons !<br /> Egon vert pour les bêtes qui font crouch-crouch et Egon jaune pour les bêtes qui font Bzz-Bzz.<br /> (Et j'ai le plaisir de t'annoncer que tu es inscrite d'office pour le grand concours du jeu de mots le plus calamiteux de l'année 2006. Et même si elle vient à peine de commencer, je crois que t'as toutes tes chances :-)<br /> <br /> Defy-> Tu connais ? Sympa ! Et puis tu vois, toi aussi tu dis que c'est cosmique. Donc ça tendrait à confirmer que j'ai raison. Sinon pour la nouille de Hendrix, il parait qu'elle était comme le manche de sa guitare. Mais je peux rien affirmer. Fan mais pas groupie, si tu vois la différence.<br /> <br /> Emma-> Hum... J'ai fait une gaffe, je vous raconte demain.
Résumé du bordel ambiant
  • Les gentils garçons marchent à pied et vont au ciel. Les mauvais garçons roulent à moto et vont partout. Donc... La vie et la mort, les femmes et la coiffure, le sexe et la moto. Mais aussi le dessin, les cerfs-volants et la mer. (Et la brouette javanaise
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité