Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résumé du bordel ambiant
17 octobre 2008

Siffler la Marseillaise

Salut les gens

D’abord merci d’avoir participé à ce concours de propositions. Y’en a eu de très mauvaises, soyez honnêtes. Et de bonnes. Mais pas autant que celles que le gouvernement a choisi. Désolé, vous avez tous perdu.
D’ailleurs si tu veux bien on va en parler.
(Si tu veux pas, tu peux cliquer sur « fermer l’onglet »).

Dans cette histoire, j’avoue qu’au début j’ai été pas mal surpris d’apprendre que le gouvernement voulait mener une action contre les gens qui sifflent la marseillaise. Je me suis même demandé si on avait basculé dans un de ces pays qui te mettent en prison si tu dis ou penses pas que du bien de ta nation. Et puis je me suis renseigné…

Et c’est là que j’ai appris que depuis et la loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure votée en janvier 2003 par les députés sur demande de... je te laisse deviner, existe un nouveau délit qui s’appelle "outrage à l’hymne national". Passible de six mois de prison et de 7500 euros d'amende si j'ai tout compris.

T’es scotché hein ?
Moi aussi.

Surtout que j’ai pas bien compris ce que c’est qu’un outrage à l’hymne national. Par exemple, Gainsbourg qui la chantait façon reggae c’est un outrage ça ? Et Laam qui la chante sans retirer sa casquette ? C’est permis ? Et bon, OK c’est rare… mais quand le matin pour me donner de l’entrain, je la siffle sous la douche, mais un peu faux parce que j’ai plein de savon sur la bouche, je risque pas d’aller en prison ?
Bref, je suis un peu perdu.

Mais bon, dans les stades, c’est sûr, depuis 2003 c’est un délit.
Et il fallait faire quelque chose.

Alors voilà ce qu’on va faire…

D’abord, quand l’hymne national sera sifflé pendant un match, on suspendra immédiatement le match.
Bonne idée ! Excellente même.
Sauf qu’ensuite faudra faire évacuer le stade, des 40 ou 50 000 supporters qui risquent d’être un poil énervés de s’être fait niquer les 20 euros du prix du billet.
Mais bon… Y’a toujours dans les 4 à 500 policiers qui veillent au grain. Et un policier vaut une bonne centaine de supporters à la bagarre, c’est bien connu. Donc pas de crainte. Le stade sera évacué dans le calme et dans une ambiance bon enfant.

Ensuite, je me demande qui dans ce cas là, sera déclaré vainqueur du match ?
Les adversaires par "forfait de l’équipe de France" ? Mais alors, les supporters de l’équipe adverse vont tout le temps siffler notre hymne ne serait-ce que pour gagner ? Bon pas grave, la France n’aura qu’à marquer lors des matchs retours. On va pas se faire du souci pour ça.

De plus, je m’interroge sur les retransmissions télé. Parce que ce genre de match est souvent retransmis sur TF1. Et quand le match sera arrêté à cause des sifflets, j’ai peur que les annonceurs de la chaîne ne soient pas très contents. Et que la chaîne perde pas mal d’argent.
Mais bon, je m’inquiète sûrement pour rien. Parce que je crois avoir lu quelque part que le président de TF1 est bien ami avec notre président à nous, donc il comprendra. Et puis au dernier moment, il programmera à la place du match un bon vieil épisode de "Très chasse" et tout le monde sera content.

Dernière question. La ministre des sports a dit qu’elle demanderait les vidéos de surveillance des stades pour savoir qui sifflait. Et les traduire en justice. Là encore je trouve que c’est une très bonne idée.
Bon évidemment, je pense que sur une vidéo ça sera pas très facile d’entendre distinctement les sons produits par chacun des supporters et de faire la différence entre celui qui siffle la marseillaise, et celui qui siffle l’air de la marseillaise. Et qu’on risque d’accuser des innocents.
Mais je me fais sûrement du mouron pour rien, parce que pour siffler un air, on pince juste un peu les lèvres. Alors que pour siffler de mécontentement, on met en général ses doigts dans sa bouche pour siffler très fort. Donc suffira d’observer qui a les doigts dans la bouche.
Par contre faudra penser aussi à interdire la vente de sandwichs au saucisson, pour pas confondre les siffleurs avec ceux qui essayent de se sortir avec les doigts, des petits bouts de gras coincés entre les dents.

Et avec ces deux mesures, dans quelques mois, tout sera redevenu normal.

Cela dit, j’aime pas le foot.
Mais je crois que le prochain match, je vais quand même le regarder.

Vendredi, grand soleil.
Bande son : juste un gros son de moteur.
Bon ouikaine à tous. Et si vous aimez le foot, bon match.

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Bon, ben voilà, le 13 février, ça fera deux mois que t'as rien posté...
R
Connerie, révolte ou…<br /> 80% des français se déclarent choqués après les sifflets de l’hymne national.<br /> Diverses mesures ont été entendues. Arrêter le match, supprimer les hymnes, sanctions contre les siffleurs…. Et pourquoi ne pas supprimer le foot, tout simplement !<br /> On a sifflé l’hymne national. « Pourquoi » ? Est la question !<br /> Ceux qui ont sifflé sont sûrement les mêmes qui hurlaient à tue-tête en défilant dans les rues en 98. Ceux qui ont sifflé ont aussi hué Ben Arfa lorsqu’il est entré sur le terrain. <br /> Certains politique ont réagi rapidement, comme d’habitude, et ont annoncé n’importe quoi. <br /> « Tout match où notre hymne national sera sifflé sera immédiatement arrêté ». La mesure a été annoncée à la mi-journée par la ministre Roselyne Bachelot. Et si on siffle l’hymne adverse ?<br /> Et si on siffle la marseillaise à l’étranger ?<br /> Cette mesure sera-t-elle étendue, par exemple si on siffle le président, partira-t-il sans parler ?<br /> Le secrétaire d’Etat aux Sports, Bernard Laporte, est allé plus loin, recommandant de ne plus jouer de matches avec les ex-colonies ou protectorats français du Maghreb au Stade de France, mais « chez eux, ou alors en province ». Ben voyons, au fait ça s’appelle comment ce genre de réaction ? D’abord, je suis sûr que ce sont des français qui ont sifflé, et ensuite en province, cela veut dire quoi ? Hors de paris ? pensait-il à Marseille ? À quelle autre ville de ploucs ?<br /> Ensuite, juste cinq secondes de réflexion. Lors du dernier match de l’équipe de France, contre une pâle équipe serbe, le stade était-il plein ? Depuis que le danseur mondain en est l’entraineur, cette équipe, non seulement ne passionne plus, mais ennuie les français. En jouant contre une équipe du Maghreb on était sûr de remplir le stade avec des supporters qui allaient soutenir immanquablement l’autre équipe. <br /> Autres constatations : en 2002, la marseillaise avait été sifflée lors du match Lorient-Bastia en finale de la coupe de France. Que fallait-il faire ? Exclure l’équipe corse du championnat français ? <br /> Applaudit-on un joueur français qui joue dans une équipe étrangère, et qui vient en France pour un match de coupe d’Europe ?<br /> Le footballeur est-il un saint et le jeu un modèle de fair-play ? <br /> Remettre un match reviendrait à donner raison aux siffleurs.<br /> Ces mêmes supporteurs qui garnissent les stades et qui déversent leur haine en lançant des bananes à ces mêmes joueurs, qu’ils applaudissent sous le maillot tricolore, mais qui jouent ce jour là contre leur club, ces mêmes supporters qui brandissent des banderoles à la gloire de leur antipathie des gens du nord, ces mêmes supporters qui s’abaissent à faire des signes rappelant une période qu’ils miment comme des cons en levant un bras vers le ciel, ces mêmes supporters qui sont incapables de respecter la minute de silence qu’on leur demande par civisme, servent-ils leur sport par leur inculture ? <br /> Défouloir géant qui va bientôt être déserté par tous les gens ‘normaux’ ?<br /> Il faut éduquer avant de sanctionner. <br /> J’aurais aimé, aussi, voir une réaction des joueurs. Certains, qui sont toujours très rapides pour étaler leurs convictions religieuses, ce dont on de fout complètement, auraient pu faire voir à la foule leur mécontentement, et montrer ainsi qu’ils ne sont pas que des pantins seulement préoccupés par la longueur de la visière de leur casquette et la qualité de leur baladeur. <br /> Quand à la suppression de la marseillaise, celui qui a émis une réponse pareille doit être, sans doute, le même qui a supprimé les arbres centenaires qui bordent les routes nationales pour les empêcher de se jeter sur les voitures qui dépassent la vitesse autorisée.<br /> Restons sur cette France « black blanc beur » qui applaudit et chante derrière cette marseillaise qui devrait être fédératrice.<br /> Et puis, Lââm aurait pu attendre que le public ai fini de siffler avant de commencer sa chanson !
Y
Jack Larsen.<br /> Tu deviens Schtroumph grognon ?<br /> <br /> mamanbobo.<br /> D'abord bienvenue.<br /> Ensuite pour les disques de Gainsbourg, t'es pas obligée.<br /> A la place, tu peux brûler des billets de 500 francs non ?<br /> <br /> Gzormix.<br /> Salut aussi.<br /> Et ne pas jouer la marseillaise, ouais, c'est sûrement la solution. On pourrait jouer un air quelconque, qui serait sifflé aussi. Et not'président serait rassuré.<br /> <br /> massinissa07.<br /> T'as sûrement raison.<br /> Et bienvenue aussi.<br /> <br /> choule[bnkr].<br /> Tu crois qu'on va me faire un procès ?<br /> (Non parce que ça m'a l'air à la mode en ce moment).
C
que tu es un véritable casseur de com' gouvernementale ?
M
Ce que je voulais dire, c'est qu'on siffle surtout l'équipe adverse,pas forcément l'hymne national pour ce qu'il représente
Résumé du bordel ambiant
  • Les gentils garçons marchent à pied et vont au ciel. Les mauvais garçons roulent à moto et vont partout. Donc... La vie et la mort, les femmes et la coiffure, le sexe et la moto. Mais aussi le dessin, les cerfs-volants et la mer. (Et la brouette javanaise
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité