Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résumé du bordel ambiant
8 octobre 2006

En route pour la joie

Pas la peine que je me mette à tortiller du cul : je suis un guitariste frustré. Ça fait au moins dix ans que j’essaye de jouer "Hey Joe" et "Voodoo Chile" avec autant d’inspiration que Jimi mais à un moment faudra bien que je me rende à l’évidence : j’y arriverai jamais.
Mais l’heure de la revanche approche.
La semaine dernière, un plantigrade de mes amis de la vraie vie m’a fait écouter les maquettes qu’ils viennent de produire à trois pour courir la maison de disques. Dès les premières mesures, ça m’a fait dresser l’oreille. Le chanteur a une voix de dandy qui saute de mots inspirés en phrases syncopées, le batteur a la force d’un verre de mezcal avalé cul sec et la régularité du lapin Duracell, et l’ours guitariste, le changement rythmique surprenant, la gamme dorienne facile et le son gras comme celui d’un vieil ampli 30 secondes avant que ses lampes rendent l’âme. Finalement, ça donne un mélange étrange, situé quelque part entre le zoo et la boucherie, le bar de nuit, le théâtre et l’asile de fous.
Et le bassiste, vous allez me dire ? Ben y’en a pas !... Pas encore…
Alors je vais ressortir mon ancestrale Hoffner, changer les micros qui sont un peu démagnétisés, faire régler le manche, virer le Triskel pourri dessiné par le précèdent proprio et le remplacer par la tête de mort de Goretta ou le bec vengeur de Woody Woodpecker et vas-y Yoj’, envoie du bois.

Alors c’est sûr, je serai jamais le chanteur leader qui répond au micro à la télé. De toute façon, je peux pas chanter, j’ai une maladie orpheline, si rare que je suis seul à l’avoir : quand je chante, je baille. Je serai pas non plus le tricoteur d’arpèges et le plaqueur d’accords, mes connexions mentales me permettent pas d’appuyer sur six cordes à la fois sans jamais me tromper. Je serai juste le mec dans l’ombre qui parle un langage simpliste et primal.
Tant mieux ! La lumière ça me pique les yeux et en plus, cette langue, je la parle déjà.
Tudum… Tudum… Tududum….

Dimanche.
Bande son : Un chant qui ressemble à "M" et une guitare qui sonne comme sur les Four Tracks Demo de P.J. Harvey : Mademoiselle K "Ça me vexe" et "Ça sent l’été"

mademoiselle_k

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah ben voilà une vraie décision de nouvelle vie, hein.<br /> T'es pas le genre à être sur le devant de la scène, mais tu peux toujours faire le ménage après le passage des stars si tu veux, comme ça t'as les mêmes sensations avec ton balai mais le public en moins, c'est un bon début.<br /> Et c'est quand la crémaillère avec Rocket, on a pas été invités nous?
A
Tu jouera des morceaux de plus de 2min35?
L
Wahou!!!!<br /> j'y serai!
F
Y a des bassistes qui ont commencé par la basse et qui ont fini... euh... non, je ne dirais pas Vicious, non !!!!
G
arracher un tryskel pour metre le bec de woody woodpecker à la place, c'est péché ça !!!
Résumé du bordel ambiant
  • Les gentils garçons marchent à pied et vont au ciel. Les mauvais garçons roulent à moto et vont partout. Donc... La vie et la mort, les femmes et la coiffure, le sexe et la moto. Mais aussi le dessin, les cerfs-volants et la mer. (Et la brouette javanaise
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité