Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résumé du bordel ambiant
29 septembre 2005

La Grand Messe

J’arrive juste d’une grande réunion. Aujourd’hui c’était la grand messe annuelle de ma boite, le genre de rencontre bien chiante comme je les aime. On était une cinquantaine à être reçus par le Président, celui qui d’habitude donne des petits coups de langue sur la rondelle du ministre. (Le pauvre il est obligé, c’est ça la politique).

Alors d’abord, y’a eu le petit dej’ d’accueil avec les mini croissants, le jus d’orange en boite que tu te demandes si ces oranges là ont déjà vu le soleil une fois dans leur vie et le café pas trop chaud. Là déjà, ça commence à fuser. Y’a deux connards qui sont en train de deviser agréablement sur le fait qu’ y’en a qui sont venus sans cravate. Ben ouais c’est comme ça ! J’vais te dire mon gars, t’as même de la chance que je sois pas venu à moto avec mes grosses pompes et mon blouson en cuir (non, pas celui qui a la tête de mort dans le dos quand même). Et puis c’est l’occasion de revoir quelques vieux collègues qu’on aime bien. (« Tiens salut XXX ! Tu t’es laissé pousser le ventre depuis l’année dernière ? » « Et toi Yoj ? Toujours aussi con ? ») Donc on s’installe dans la salle et le Président commence à nous souhaiter la bienvenue. C’est marrant mais j’ai l’impression qu’il nous fait un copier-coller de l’année dernière. La concurrence, blablabla, la mondialisation, blabla, nos points forts, les axes de progrès. Bref, si on en avait douté, on comprend vite que la journée va pas finir par la visite de DysneyLand. Puis arrive l’intervenante, une nana ex-bab je pense qui vient d’une boite extérieure dans le cadre des échanges avec les partenaires. Elle est tellement jolie, que je me demande dans quelle mesure c’est pas une Mata-Hari venue extorquer des secrets en plissant les yeux, et en riant aux éclats aux blagues les plus nulles du Président. Elle nous fait un speech où j’ai appris plein de mots nouveaux qui sentent l’américain et aussi pas mal de phrases qui veulent pas dire grand-chose.

Après, c’est le repas. Ah putain ! Qu’est-ce qu’on s’est mis ! Puis le café et on retourne bosser.

L’après midi est consacrée à une séance de réflexion par ateliers, pour trouver des solutions à plusieurs de nos problèmes. On n’est une douzaine installés dans des fauteuils devant un paper board (planche papier pour ceux qui maîtrisent pas l’anglais de l’entreprise). Le Président est assis juste devant moi. La question nous est posée, et tout le monde commence à lancer ses idées, en essayant de dire un truc bien cohérent qui fera plaisir à sa Sainteté. Au bout d’un moment, je finis par me dire que ça a assez duré. J’attends un moment de calme et je balance une théorie venue de Mars en me disant que voilà, j’ai une réputation d’halluciné à défendre. Ben vous le croirez jamais ! Tout le monde me regarde en se disant « Hou la ! Lui il a pété un câble ! » Wé sauf que d’un seul coup, son Imminence se retourne vers moi me regarde droit dans les yeux, puis jette un rapide coup d’œil à mon badge pour être sûr de pas écorcher mon nom et dit comme ça direct : « Ah ! Putain, j’aime bien l’idée de Mr Yojik ! Voilà un truc novateur ! » (Bon je brode un peu en fait, parce que « putain » et « truc » en vrai il l’a pas dit).

Tout ça pour dire que faut pas vous en faire les piou-pioux, le monde du travail c’est pas compliqué. Plus on pense un truc fumeux et plus ça a de chance de passer.
Finalement c’était une bonne journée, parce qu’en plus, pendant la réunion de clôture, j’ai battu mon record au jeu du bowling sur mon blaireauphone.

Publicité
Publicité
Commentaires
Résumé du bordel ambiant
  • Les gentils garçons marchent à pied et vont au ciel. Les mauvais garçons roulent à moto et vont partout. Donc... La vie et la mort, les femmes et la coiffure, le sexe et la moto. Mais aussi le dessin, les cerfs-volants et la mer. (Et la brouette javanaise
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité