Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résumé du bordel ambiant
30 janvier 2010

Et au milieu coule une rivière

Tu veux que je te raconte ?

Ici il fait beau et doux, le soleil brille souvent. Parfois il pleut bien un peu mais ça dure deux heures pas plus, puis le soleil revient, comme un temps breton mais chaud.
Le pays basque me parait être un endroit tout différent depuis que j'y travaille, et beaucoup plus agréable que les fois où j'y étais juste touriste. D'abord parce que les basques sont étonnants. Ils ont souvent le sourire, l'ironie facile et une gueule tellement grande qu'à chaque instant je crains un peu pour eux, de les voir faire un pas en arrière, d'y tomber dedans et d'y disparaître à tout jamais. Mais ils sont attachants à un point qui donne envie de s'en faire des potes, de ceux avec lesquels tu sais qu'il faudra avoir du bec pour te faire apprécier.

De ma fenêtre, je vois les Pyrénées, l'océan et le côté espagnol du pays basque. Ca n'est qu'à deux ou trois cents mètres à tout casser mais rien qu'à l'œil tout est bien différent. Côté français les rues sont étroites et les maisons trop grandes, un peu comme si après l'avoir mise en marche, les basques avaient eu du mal à comprendre comment on arrête la bétonnière. De l'autre côté, c'est plutôt des barres de petits immeubles, pas forcément très belles mais qui témoignent que ce qui est important, ça n'est pas d'être chez soi devant la télé à mater des gens qu'on connaît pas, mais plutôt aux terrasses des cafés et dans la rue là où s'apprend la vraie vie des gens comme nous. Oui oui ami parisien, tu as bien lu, j'ai bien écrit aux terrasses des cafés; rappelle toi, ici le soleil est doux.

Et puis il y a les espagnoles. A elles seules elles mériteraient (méritent ?) une étude approfondie tellement elles sont différentes. Elles ont une manière de se déplacer et d'appréhender l'espace et des façons de s'habiller avec deux chiffons qui les rendent très belles mêmes quand elles sont un peu moches. Regarde par exemple la serveuse du restau branchouille dans lequel j'ai déjeuné hier. Elle était globalement mince, habillée près du corps, sans complexe à propos des deux bourrelets qui bombaient son pull au dessus de sa ceinture et des incisives supérieures à laisser penser que ce qu'elle préfère manger, c'est des carottes crues et entières. Elle venait prendre ta commande avec un air que seule pourrait avoir ici la fille qui est ton amie ET ton amante depuis des années. Elle te connaît depuis 10 minutes à peine, et déjà elle peut t'envoyer ce genre de regard taquin. Même si c'est parce que t'entraves pas grand-chose à sa langue notamment dans son restaurant, tellement les mots qui parlent de ce qui se mange et se boit, sonnent différemment de la langue française. Et puis après explication de gestes et imitation approximative, quand tu as enfin saisi que pato c'est du canard et que corduro c'est de l’agneau, elle te pousse de la hanche, pour te dire que c'est bon, c'est ça, t'as tout compris.

Je rentre fin mars.
Je t'embrasse

Yoj'


LE_PASSAGE

Sébado.
Banda (?) sonora : digamos...  Ska-P "Intifada"
Tengo queso de oveja.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci à tous.<br /> Je reviens bientôt.
M
oui oui, l'ami parisien aigri en moon boots a bien lu et crois-moi, tu n'as pas envie de savoir ce qu'il en pense... (have fun quand même, on attend des anecdotes un peu croustillantes et pimentées façon Espelette)
D
I have been visiting various blogs for my dissertation research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
L
Le pays basque, c'est là-bas que je vais quand je déménage...<br /> La mer, la montagne, le soleil, la pluie douce et chaude, l'Espagne...
M
profites, il fait vraiment un temps de merde ici.
Résumé du bordel ambiant
  • Les gentils garçons marchent à pied et vont au ciel. Les mauvais garçons roulent à moto et vont partout. Donc... La vie et la mort, les femmes et la coiffure, le sexe et la moto. Mais aussi le dessin, les cerfs-volants et la mer. (Et la brouette javanaise
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité