Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résumé du bordel ambiant
10 mai 2007

La solution à 53%

Vu depuis ma fenêtre, mon pays était un amalgame étrange et disparate, de ceux dont on pouvait croire qu'allait émerger une société protéiforme, fertile en échanges et riche de promesses. L'idée était belle, mais dans 53 de ses pour-cents, je vois aujourd'hui d'autres humains...

Une toute petite part de gros capitaines d’industrie et de patrons qui estiment que la vie ne vaut que dans le combat économique, que le credo nécessaire est "soyons compétitifs", que les défiscalisations seront promesses de bénéfices encore plus grands, que le travail à prix cassé des salariés créera les conditions de l’emploi d'une masse forcément sous payée pour être bien placée même face au tiers-monde. Des gens qui n'envisagent que cette élection comme une étape, parce que tant que le français gagnera davantage que le chinois, on pourra pas lutter contre eux.

Leur armée de valets tout droit sortis des écoles de commerce, incapables de penser autrement que marges bénéficiaires, marketing warfare, profits et croissance, incapables aussi de se rendre compte que le théâtre de leur combat est une planète à taille limitée et que les combattants sont des humains qui voudraient bien vivre en paix.

Une part d’électeurs qui a toujours voté à droite, "papa le faisait déjà mon ex-mari le faisait aussi moi je l’ai toujours fait je vois pas pourquoi je changerais maintenant d’autant plus que la gauche c’est gabegie et compagnie t’as qu’à voir du temps de Mitterrand je connais même personnellement quelqu'un qui bosse dans une mairie de gauche tu verrais le gaspillage…".

Une tranche de racistes qui pensent que les étrangers ne sont ici que pour vivre de l’aide que l’on peut leur apporter, sans jamais imaginer qu’eux aussi ont une richesse à partager, sans se rendre compte que l’histoire de France est un profond métissage et que souvent leur propre histoire familiale est celle de l'immigration. Et sans se souvenir non plus que les pères de la majorité des colorés différemment sont venus construire leurs routes, leurs immeubles leurs hôpitaux et parfois même dans des conflits précédents ont pris les armes pour défendre ce pays auquel ils croyaient.

Une sacrée épaisseur de vieux machins ne sortant de chez eux que le jour, pour consommer au supermarché et ne regardant leur pays qu'à travers leur boite-à-cons-écran-plat, sans jamais aller à la rencontre de l'humain différent, sans réaliser qu'on peut se balader partout à toute heure, sans se faire davantage dépouiller aujourd'hui que depuis la nuit des temps ; des pleins wagons de vieux aux idées à la naphtaline, qui voudraient bien que la jeunesse qui bosse déjà 50 heures par semaine, se mette enfin au boulot parce que sinon qui nous paiera nos retraites et nos fonds de pension.

Une quantité non négligeable de stupides, qui choisissent un président comme on choisit un fromage, "parce que sa pub elle est mieux faite", "parce qu’il a de la prestance", "parce que je suis sûr qu’il sera plusse pris au sérieux dans les réunions internationales", "parce qu’il bouge mieux les mains", "parce qu’il parle plus fort", "parce qu’avec l’autre de toute façon, c’est une femme, ça va être le bordel dans le pays 3 jours par mois".

Une jolie brochette d'amnésiques ou de gens qui petits séchaient les cours d'histoire, qui ne voient rien de la soupe qu'on leur sert à la télé, qui pensent que la censure en marche est une invention pour faire peur, pas plus inquiétante qu'un masque d'Halloween. Une bande de pleutres voulant en découdre sur tous les fronts et contents de voir s'ouvrir ENFIN la boîte à gifles, sans penser une instant que lorsque la distribution de baffes commencera, il y en aura sûrement pour tout le monde.

Une tripotée d'incivils qui voudraient bien qu'on apprenne à vivre au jeune black à la casquette de travers et à la démarche de singe, mais qui triche autant qu'il peut sur sa déclaration d'impôts, qui conduit bourré en sortant du restaurant et qui roule à 180 sur l'autoroute et qui n'assumera pas ses fautes, parce qu'il connaît quelqu'un de bien placé qui peut lui faire sauter ses PV.

Un joli lot d'égoïstes qui préfèrent céder à la fausse promesse d'impôts qui baissent, sans imaginer un instant que ce qu'on leur donnera d'une main, on leur reprendra de l'autre pour l'école, le gaz, l'électricité, la santé. Des esclaves gras à la bouche bien pleine et au 4x4 arrogant, qui priveraient bien des RMistes de leur maigre allocation pour se payer cet écran plasma trop fabuleux.

Une bonne couche de demeurés qui déclarent une fois l’élection gagnée que grâce à Nico’, c’en est fini des années Mitterrand, qu’une page est tournée, qu’on va enfin pouvoir bosser, et qui affirme tout ça, la victoire en bandoulière sans se demander comment le nouveau président réussira demain ce qu’il a raté pendant 5 ans.

Et puis surtout je vois des crypto-citoyens pour lesquels le vote était un moyen d'affirmer leur rejet de l'autre, leur désir de se démarquer de cette autre France qu'on leur présentait différente d'eux-mêmes et responsable de tous leur maux, cette France dont pourtant je fais partie.

Alors évidemment, si le résultat de cette élection avait été différent, si les mois à venir ne me paraissaient pas si sombres, je ne réagirais sûrement pas comme ça. Mais aujourd'hui plus que jamais auparavant, j'ai l'impression que mon pays est coupé en deux et que la moitié des gens qui l'habitent ne me correspond en rien.

Et cette moitié là, je l'enverrais bien se faire foutre.

.

.

.

mechant

Un jeudi comme jamais.
Bande son : the Clash... Devine laquelle.
Vous inquiétez pas, à un moment je vais me calmer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bukka white. Je crois aussi.<br /> Mais on verra, le fençais est plutôt long à se mobiliser.<br /> <br /> tock. Merci pour tes mots. Effectivement la peur n'est JAMAIS une bonne réaction.
B
Salut,<br /> J'ai toujours voté à gauche(sauf 1 fois en 2002)parce que je sais ce que je lui dois.Le social comme ils disent...Je dirai plutôt les congés payés,la sécurité sociale, la diminution du temps de travail,...La france des 53% son chef ne peut pas se vanter des idées royalistes, pétainistes, colonialistes , alors il se sert de Jaures ,de Blum,<br /> de la lettre de Guy Moquet ...bref de ma France celle de Valmy, du Suffrage Universel,de la Libération,de l'abolition de la peine de mort, Peu importe le nain aurait vendu sa mère pour être élu .Sinon à part ça ils vont pas être déçus "lesjeveuxtravailler+pour gagner+" "les lafranceaimezlaouquitterla" les cadeaux aux millionnaires ,les renvois d'ascenseur aux copains qui prêtent leur bateau il faudra bien quelque qu'un casque ? Devinez qui ? Nous bien sûr mais vous aussi . Il y en a à qui ça coutera + cher qu'à d'autres les faibles : les pauvres,les immigrés,les délinquants...<br /> La droite ils ont jamais eu 1 idée si ce n'est "va petit mousse où le vent te pousse" aucun programme si ce n'est celui du Medef, aucune vision à moyen terme que du court terme : flinguer les dernières ressources de la Terre , s'en mettre le plus possible dans les fouilles tout en rognant tous les avantages des autres surtout s'ils sont plus vulnérables . Alors que les riches votent pour eux c'est normal et banal mais qu'ils arrivent à convaincre 53% d'electeurs (Merci TF1)de les suivre c'est révélateur et assez flippant. Déjà comme l'a dit quelqu'un "quand on danse avec le diable on attend la fin du morceau" 5 ans ça peut être looong .<br /> Pour finir entiérement d'accord avec toi : l'autre france (cette vieille france qui pue le rance qui ne veut surtout pas partager ses richesses, qui a peur des étrangers, qui souhaite remettre de l'ordre dans la maison et le pays au boulot)je l'emmerde pour rester poli . Eux et moi on a vraiment rien en commun à part la langue .Ils sont bétes ( ils ont cru à la rupture tranquille)méchants (j'en ai marre de nourrir des branleurs qui ne veulent pas travailler)ignorants(c'est normal ils ont comme ligne de pensée le 13h et le 20h de TF1) et le droit de savoir de l'innénarrable C.Villeneuve le mec qui a plus oeuvré pour le vote FN (plus que Mitterrand il fallait le faire) et stupides (déclaration de f.fion l'autre nabot qui sert le grand homme :"il faut que les immigrés comprennent que l'Europe n'est pas un Eldorado"Bonne chance François je suis sûr qu'ils vont comprendre ,les pauvres s'ils savaient ce qui les attend ...<br /> Non vraiment j'ai beau chercher , rien ,je trouve rien de commun avec autant de veulerie, de mesquineries,de lacheté , de suffisance et de mensonges éhontés (statistiques du chômage et de la délinquance honteusement truquées)mais bon on se retrouvera ... Dans la rue certainement au moment où le nain fort de ses 53% de son armée de députés UMP ira trop loin .Parce que c'est sûr il ira trop loin (on va liquider l'héritage de Mai 68)Pauvre con ça fait longtemps qu'il est mort et enterré .Sans jouer les Cassandre je leur donne pas deux ans avant de leur rappeller que 47% ça fait du monde aussi .
B
Salut,<br /> J'ai toujours voté à gauche(sauf 1 fois en 2002)parce que je sais ce que je lui dois.Le social comme ils disent...Je dirai plutôt les congés payés,la sécurité sociale, la diminution du temps de travail,...La france des 53% son chef ne peut pas se vanter des idées royalistes, pétainistes, colonialistes , alors il se sert de Jaures ,de Blum,<br /> de la lettre de Guy Moquet ...bref de ma France celle de Valmy, du Suffrage Universel,de la Libération,de l'abolition de la peine de mort, Peu importe le nain aurait vendu sa mère pour être élu .Sinon à part ça ils vont pas être déçus "lesjeveuxtravailler+pour gagner+" "les lafranceaimezlaouquitterla" les cadeaux aux millionnaires ,les renvois d'ascenseur aux copains qui prêtent leur bateau il faudra bien quelque qu'un casque ? Devinez qui ? Nous bien sûr mais vous aussi . Il y en a à qui ça coutera + cher qu'à d'autres les faibles : les pauvres,les immigrés,les délinquants...<br /> La droite ils ont jamais eu 1 idée si ce n'est "va petit mousse où le vent te pousse" aucun programme si ce n'est celui du Medef, aucune vision à moyen terme que du court terme : flinguer les dernières ressources de la Terre , s'en mettre le plus possible dans les fouilles tout en rognant tous les avantages des autres surtout s'ils sont plus vulnérables . Alors que les riches votent pour eux c'est normal et banal mais qu'ils arrivent à convaincre 53% d'electeurs (Merci TF1)de les suivre c'est révélateur et assez flippant. Déjà comme l'a dit quelqu'un "quand on danse avec le diable on attend la fin du morceau" 5 ans ça peut être looong .<br /> Pour finir entiérement d'accord avec toi : l'autre france (cette vieille france qui pue le rance qui ne veut surtout pas partager ses richesses, qui a peur des étrangers, qui souhaite remettre de l'ordre dans la maison et le pays au boulot)je l'emmerde pour rester poli . Eux et moi on a vraiment rien en commun à part la langue .Ils sont bétes ( ils ont cru à la rupture tranquille)méchants (j'en ai marre de nourrir des branleurs qui ne veulent pas travailler)ignorants(c'est normal ils ont comme ligne de pensée le 13h et le 20h de TF1) et le droit de savoir de l'innénarrable C.Villeneuve le mec qui a plus oeuvré pour le vote FN (plus que Mitterrand il fallait le faire) et stupides (déclaration de f.fion l'autre nabot qui sert le grand homme :"il faut que les immigrés comprennent que l'Europe n'est pas un Eldorado"Bonne chance François je suis sûr qu'ils vont comprendre ,les pauvres s'ils savaient ce qui les attend ...<br /> Non vraiment j'ai beau chercher , rien ,je trouve rien de commun avec autant de veulerie, de mesquineries,de lacheté , de suffisance et de mensonges éhontés (statistiques du chômage et de la délinquance honteusement truquées)mais bon on se retrouvera ... Dans la rue certainement au moment où le nain fort de ses 53% de son armée de députés UMP ira trop loin .Parce que c'est sûr il ira trop loin (on va liquider l'héritage de Mai 68)Pauvre con ça fait longtemps qu'il est mort et enterré .Sans jouer les Cassandre je leur donne pas deux ans avant de leur rappeller que 47% ça fait du monde aussi .
T
Bon, je reviens un peu après la guerre...<br /> <br /> <br /> Evidemment, tu ne parles pas d'argent, cela va sans dire.<br /> La France de la diversité donc... Ce qui m'intriguait juste c'est qu'elle n'a jamais existé. A la limite, cela peut être un projet politique, une vision de gouvernement etc...<br /> <br /> Mais dans les faits, la France est surtout une et indivisible. Institutionnellement.<br /> Et, socialement, ce n'est certainement pas Nicolas qui peut menacer la diversification en cours du pays (il en a d'ailleurs aucune envie à mon avis).<br /> <br /> Tout ça pour m'étonner de ta déception face à une chance perdue ... qui n'a jamais existé, mais qui si on la fait vivre, pourrait en revanche progresser.<br /> <br /> Au diable, les peurs et le pessimisme !
Y
tock. L'idée d'un pays libre et bigarré qui profite de sa diversité pour nous enrichir les uns les autres. (Evidemment, je parle pas d'argent).<br /> <br /> Blairaude B. Président à vie ? Comme un roi tu veux dire ? Arrête, tu me fais peur.<br /> <br /> sauf. Ouais cool, Juppé à l'environnement ça me va. Et le commandant Cousteau ? Il aura pas un ministère ?<br /> (Au fait... Qui va s'occuper des pièce jaunes maintenant ?)<br /> Et bienvenue.<br /> <br /> hickm4n. C'est vrai ? Tu t'es fait pistonner toi ?<br /> Bon OK, ça paraît une bonne solution. Mais faut trouver un pistonneur non ? <br /> (Et puis tout le monde n'a pas le goût de ce genre de pratiques "contre-nature" :-)<br /> Bienvenue en tout cas.<br /> <br /> blousse. T'es même prête à coucher donc ?<br /> :-)<br /> <br /> Flo. Mais TOUT quoi, ça on le dit pas.<br /> <br /> Flo. Idem.
Résumé du bordel ambiant
  • Les gentils garçons marchent à pied et vont au ciel. Les mauvais garçons roulent à moto et vont partout. Donc... La vie et la mort, les femmes et la coiffure, le sexe et la moto. Mais aussi le dessin, les cerfs-volants et la mer. (Et la brouette javanaise
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité